3 films pour découvrir New-York

par

Aujourd’hui, je vous propose 3 films se déroulant dans la ville qui ne dort jamais. Je n’exclus pas de faire une suite, car la production cinématographique qui utilise le Big Apple comme décor est vraiment abondante ! Mais trêve de bavardage, commençons par les films !

Tout peut changer

Titre original : Begin Again. Vous connaissez peut-être le réalisateur John Carney pour Once ou Sing Street. Dans ce nouveau film que vous pouvez voir en HD avec votre abonnement iptv, nous traversons pour la première fois l’océan et nous nous retrouvons dans la Grosse Pomme. Keira Knightley est une musicienne anglaise qui a déménagé à New York par amour, mais qui se fait larguer par son petit ami (Adam Levine) pour une autre dès que la carrière de ce dernier décolle. Mark Ruffalo est un producteur de musique d’âge moyen en crise, au chômage, avec une fille adolescente et une fin de mariage (ou presque) derrière lui.

Leurs chemins se croisent et c’est l’occasion pour eux de prendre un nouveau départ, non pas romantique mais musical. En toile de fond, les rues de Midtown, Soho, la vue nocturne de Brooklyn sur la skyline de Manhattan (oui, celle qui vous coupe le souffle en vrai !), la station de métro de Wall Street, Central Park, les maisons de Chelsea. Et une belle bande originale, dont la chanson la plus célèbre Lost Stars, dans la version chantée par Adam Levine ou par Keira Knightley.

Birdman

Film d’Alejandro Gonzales Inarritu récompensé aux Oscars en 2015 (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original), Birdman se déroule entièrement dans un théâtre de Broadway, plus précisément le St. James Theatre au 246 W. 44th Street de Broadway et dans les rues adjacentes, dans le quartier de Times Square. Riggan Thomson (Michael Keaton) est un acteur en déclin : il était autrefois célèbre pour avoir interprété un super-héros (Birdman, justement) et aujourd’hui, il essaie de prendre un nouveau départ et de se débarrasser de l’image de sa gloire passée de blockbuster : il veut mettre en scène une adaptation du récit de Raymond Carver What We Talk About When We Talk About Love.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu : le spectacle coûte cher, l’organisation est un désastre, l’un des acteurs se blesse et doit être remplacé. C’est Mike (Edward Norton), le mari de l’une des actrices (Naomi Watts), qui prend la relève, mais son comportement de diva ne fait qu’ajouter à la confusion. Tout cela alors que sa relation avec sa fille (Emma Stone) et sa situation financière se détériorent. La voix de Birdman commencera à se faire entendre sans cesse et Riggan commencera à l’écouter, avec des conséquences dramatiques.

Avant de partir

New York en hiver, avec les lumières de Noël ? Nous l’avons. Dans ce premier film en tant que réalisateur, Chris Evans raconte une histoire qui se déroule en une nuit, dans laquelle deux âmes seules et désespérées pour des raisons différentes (Evans lui-même et Alice Eve) se rencontrent et se comprennent. S’inspirant sans trop de honte de Before Sunrise de Richard Linklater (il y a même une scène avec le téléphone, hommage évident à celle du film de 1995 avec Ethan Hawke et Julie Delpy), Evans réalise un film délicat et romantique, avec une bande originale magnifique (comme cette chanson que j’adore). La scène s’ouvre à Grand Central, la gare centrale de New York, puis se déplace vers le centre-ville avec les protagonistes, nous donnant un aperçu des rues de Midtown, du métro et de Chinatown. Au cours de leur errance, ils entrent dans un bureau de prêt sur gages, un bar, un club et consultent même un médium. Adorable.

Tu pourrais aussi aimer