8 Randonnées à faire dans les montagnes d’Europe

par Gabriel

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les endroits les plus intéressants en Europe pour le trekking en montagne. Ce sont des lieux réellement accessibles à tous en avion low cost ou en bus et qui permettent de vivre une aventure extraordinaire.

Prêt(e)s à enfiler vos chaussures de montagne, emporter une tente, des bâtons, une veste chaude, des vêtements pour partir à l’aventure ? Voici nos circuits coups de coeur :

Top 8 des montagnes Européennes idéales pour les itinéraires de trekking

1. Bergame – Les Alpes pour tous

Située au Nord-Est de Milan, Bergame est probablement la meilleure destination pour les amateurs de randonnées en montagne. Ce n’est pas un itinéraire situé dans les hautes Alpes, mais sa périphérie Nord est comme un rempart. Géographiquement, ce sont les Alpes bergamasques, le massif de l’Adamello et les Préalpes de la Garde, magnifiquement situés sur le lac de Garde. Les bus de la ville circulent quotidiennement vers un excellent point de départ pour les débutants et Clusone, situé entre les crêtes alpines.

2. Corse – Les Montagnes dans la mer

L’île française est célèbre, entre autres, pour le sentier GR 20 qui porte localement le nom de “Fra Li Monti”. Elle est décrite comme étant l’une des plus belles aventures en montagne à vivre dans un décor Méditerranéen. L’itinéraire est long d’environ 200 km et traverse entièrement les zones appartenant au parc national. Ce sentier emblématique de Corse attire les amoureux de la montagne du monde entier. Il serpente à travers les différentes zones historiques, des minuscules villages de bergers, des abris vides, des forêts de pins et de superbes pics rocheux. Beaucoup de ponts suspendus, de chaînes se trouvent sur ce chemin bien balisé.

3. Gérone – Les Pyrénées catalanes

Depuis Gérone, il faut se diriger vers Besalu, La Molina ou Rippoll pour découvrir les superbes itinéraires de randonnée de Catalogne. C’est à une heure de route environ de la ville. Le fragment le plus sauvage de ce massif, non encore endommagé par les remontées mécaniques, regorge de villages et de monastères de pierre ainsi que de larges vallées glaciaires désertes, parfois longues de 30 km. Pour y parvenir, il est possible d’atterrir à l’aéroport de Barcelone où vous verrez la partie Catalane des Pyrénées puis de rejoindre les espaces luxuriants par le bus ou les trains (bonnes connexions).

4. Crête – Des sentiers à 360°

Les montagnes de Crète sont peu appréciées car relativement sauvages et sèches. En général, la plupart des routes de trekking de la Crimée occidentale vont du Nord au Sud et se terminent sur les plages de la mer de Libye. Beaucoup plus de randonneurs décident de marcher à travers les canyons et les vallées montagneuses plutôt que le long des crêtes de ce territoire insulaire. Effectivement les gorges de Samaria sont l’une des plus belles et des plus spectaculaires de toute l’Europe. Pour les plus ambitieux, cependant, nous recommandons une randonnée de quelques jours d’Ouest en Est, le long de la route de montagne E4. L’itinéraire peut se terminer au milieu de l’île, ou vous pouvez continuer vers l’est vers le plateau de Lassithi.

5. Géorgie – Pour un trek ambitieux

La Géorgie est un véritable paradis pour les randonneurs expérimentés. Ici, vous pouvez choisir à la fois la chaîne du Petit Caucase et de belles collines, pleines de prairies et de sentiers équestres, près de la station balnéaire de Borjomi. Pour les plus ambitieux – le Grand Caucase vaut vraiment le détour. Les meilleurs points de départ pour parcourir les sentiers du Caucase sont Mestia et le parc national de Kazbegi (Stepantsminda). Ce dernier est assez souvent visité par les touristes, et paradoxalement, les itinéraires ici ne sont pas des plus faciles. Si vous avez envie d’un Caucase vraiment sauvage, errant parfois sans personne en chemin, songez plutôt au parc national de Lagodekhi à la frontière avec l’Azerbaïdjan ou à Tusheti (le village d’Omalo) à la frontière avec le Daghestan.

6. Toscane – Des reliefs inédits

La Toscane présente des facettes pour le moins étonnantes d’un endroit à un autre. Elles valent vraiment la peine d’être toutes découvertes ! Si votre passion n’est pas de déguster du vin, des pizzas ou d’admirer les toiles des peintres ; vous pouvez essayer le trekking dans les Apennins. Le Nord de la Toscane est composé de hautes montagnes atteignant jusqu’à 2000 mètres d’altitude. La meilleure façon de les découvrir est de se rendre à Abetone, la station de ski est de passer par Pistoia, d’où il faut partir en randonnée le long de la crête.

7. Glasgow – Porte des Highlands vers l’Ecosse

Les randonnées à Glasgow ne sont pas de la haute montagne, mais plutôt de la moyenne et basse montagne. Toutefois, le climat et une plus grande érosion font qu’à 1000 mètres d’altitude on se sent comme dans les Alpes. Les vallées glaciaires, les longs lacs du Loch Ness et les sentiers vraiment incroyables se trouvent à seulement 50 km au Nord-Ouest de la capitale, où vous pouvez arriver par avion via des vols low cost. En une heure vous arriverez à Tyndrum en train et ensuite c’est à vous de décider vers quel chemin vous souhaitez aller. L’idée la plus intéressante est de partir au Ben Nevis. Pour les randonneurs avancés, ce n’est peut-être pas très élevé ; mais pour les Britanniques, c’est le plus haut sommet de l’île.

8. Vosges – Des vallées magiques

Les Vosges sont des montagnes souvent délaissées au milieu de notre “Vieux-Continent” ; mais elles sont d’une beauté incroyable ! Les sommets sont sculptés par les glaciers et ils dépassent souvent les 1 400 mètres pour s’élever fièrement au-dessus des régions assez plates environnantes de France, d’Allemagne et de Suisse. Bien que les montagnes aient une atmosphère et une histoire digne des contes de fées, certains itinéraires sont malheureusement coupés par des routes goudronnées qui serpentent jusqu’à leurs pics. sommets. Toutefois, les chemins font partie des randonnées à faire dans les montagnes d’Europe.

Tu pourrais aussi aimer