9 conseils de sécurité pour les sports d’hiver

par Gabriel

Ne laissez pas un accident gâcher vos plaisirs sportifs d’hiver cette année. Au lieu de cela, prenez des précautions avisées qui assureront votre sécurité sur les pentes, les étangs et les sentiers enneigés

Ski et snowboard

Utilisez votre tête
Selon la Patrouille canadienne de ski, les lésions cérébrales sont la principale cause d’invalidité et de décès chez les adultes de moins de 45 ans . Jahn Davis, technicien médical d’urgence et patrouilleur de ski basé à Salt Lake, dans l’Utah, dit que le problème du casque est un peu évident. «Le ski est un sport rapide et des blessures à la tête peuvent survenir à tout moment. Que vous soyez skieur ou snowboardeur, la protection de la tête est un must.

Les accidents ne se produisent pas qu’à grande vitesse: le tragique accident de l’ actrice Natasha Richardson sur une pente pour débutants au mont. L’année dernière, Tremblant a incité l’éminent exploitant de stations de ski Intrawest à mettre en œuvre une règle obligatoire sur le port du casque.

Apprendre à tomber
Étonnamment, ce n’est pas éviter les chutes qui aidera à prévenir les blessures en ski et en snowboard. «Chaque automne est un moment propice à l’apprentissage», dit Davis. «Les leçons clés sont comment ne pas trop corriger, tenter de briser la chute ou essayer de rester debout sur ses skis. Si un skieur essaie trop de rester debout, dit Davis, le genou supporte le poids du corps, la gravité et la vitesse. «En une fraction de seconde, le LCA (ligament croisé antérieur) se brise, se déforme ou se déchire.

Respecter les limites
Suivre les règles n’est pas toujours passionnant, mais cela peut vous protéger. «Les cordes de délimitation peuvent amener les skieurs et les snowboardeurs à pénétrer sur des terrains extrêmement dangereux», explique Davis. «Les patrouilleurs de ski marquent les limites à proximité des pentes dangereuses et des aspects soufflés par le vent« habituellement orientés vers le nord ».

Soyez conscient du potentiel d’avalanche dans la région où vous skiez, en tenant compte des avertissements et en observant les conditions. «Les risques d’avalanche sont plus élevés pendant et juste après les chutes de neige. Toute pente de plus de 30 degrés peut présenter des risques d’avalanche importants. «Le fait de suivre les panneaux signalés assurera la sécurité des skieurs».

Si vous ne pouvez pas résister à l’attrait de l’aventure hors des limites du ski ou du snowboard, même si cette histoire d’ un couple perdu dans un domaine skiable hors des limites ne vous décourage pas ou si vous voulez prendre précautions supplémentaires, i nvestissez dans une balise anti-avalanche , un appareil qui envoie des signaux radio qui peuvent aider les autorités à vous localiser lorsque vous êtes enseveli sous la neige. Enfin, renseignez-vous sur la sécurité en cas d’avalanche .

Faire de la raquette

Traversez les sentiers avec prudence
Comme pour le ski et le snowboard, sortir des sentiers battus lorsque la raquette comporte des dangers. Lorsque vous tracez un nouveau parcours, apportez toujours une carte et une boussole. De plus, gardez un œil sur le ciel ou votre montre et dirigez-vous vers votre domicile bien avant que la lumière du jour ne commence à diminuer. Enfin, apprenez le plus possible sur votre parcours avant de sortir.

Buvez
Ce n’est pas parce qu’il fait chaud que vous n’épuisez pas vos liquides. En fait, respirer de l’air froid peut être déshydratant , ce qui peut provoquer l’épuisement et vous mettre en danger. Apportez une bouteille d’eau de bonne taille et sirotez régulièrement.

Habillez la partie La
raquette est une activité aérobie et même s’il fait froid, vous pouvez transpirer. Les vêtements humides peuvent abaisser la température corporelle , alors habillez-vous en couches que vous pouvez facilement mettre et enlever. Portez des sous-vêtements thermiques, une deuxième couche isolante, un gilet ou une veste en polaire, un pantalon imperméable et coupe-vent, une veste extérieure, des gants et un chapeau.

Emballez intelligemment
Si vous partez pour une randonnée guidée, vous n’aurez probablement besoin que de vos couches, de l’eau, de la crème solaire et d’une collation. Mais si vous prévoyez une aventure hors piste, remplissez un pack de jour avec ce qui suit: deux bouteilles d’eau, des collations riches en nutriments comme du  granola (emportez plus que ce dont vous pensez avoir besoin), une petite trousse de premiers soins, une poche couteau, lampe frontale, boussole, vêtements supplémentaires, couverture d’urgence, kit de démarrage d’incendie, guide et carte. Cela semble beaucoup, mais vous serez certainement désolé si vous n’avez pas ces articles si vous en avez besoin.

Parlez-en à un ami
Ne partez pas sans dire à qui que ce soit où vous allez ou quand vous pensez être de retour , même si vous faites de la raquette en groupe. Laissez une note, ou mieux encore, contactez un ami ou un parent et relevez votre itinéraire, puis enregistrez-vous une fois rentré chez vous.

Patinage sur glace

Skate smart
Seulement du patin à glace dans des endroits que vous savez sûrs, surtout lorsque vous êtes accompagné d’enfants. Recherchez les patinoires, les étangs et les lacs qui ont des panneaux indiquant que le patinage est sécuritaire. Évitez de patiner sur un lac, une rivière ou un étang après plusieurs jours de temps exceptionnellement doux pour la saison.

Tomber comme un pro

Chuter dans le mauvais sens peut aussi causer des problèmes lors du patinage. Si vous êtes débutant, prenez le temps d’ apprendre à patiner .
Pendant que vous apprenez (et même si vous êtes un patineur expérimenté), protégez-vous avec des protège-poignets, des genouillères et des coudières.

Ne ratez rien! Inscrivez-vous à nos bulletins hebdomadaires gratuits et recevez des recettes nutritives, des conseils de perte de poids santé, des moyens faciles de rester en forme et toutes les nouvelles de santé dont vous avez besoin, directement dans votre boîte de réception.

Tu pourrais aussi aimer