L’idée d’escalader une montagne peut être à la fois excitante et intimidante. Vous savez qu’il y a une vue et des paysages enrichissants lorsque vous arrivez au sommet, mais vous vous inquiétez de tout le processus et de la montée elle-même. Comment vous préparez-vous? A quoi devez-vous vous attendre? Des choses à faire et à ne pas faire? Ne vous inquiétez pas. Nous avons rassemblé ces conseils importants pour les débutants en alpinisme!
Préparer la montée
1. Faites du jogging ou du cardio avant de grimper
C’est ainsi que vous pouvez conditionner votre corps et développer votre endurance pour la montée. C’est vraiment important, surtout si vous ne vous entraînez généralement pas, car vous ne voulez pas choquer votre corps de l’effort qu’il va subir. Assurez-vous de faire du jogging plusieurs fois dans les semaines précédant votre ascension.
2. En savoir plus sur la montagne que vous allez gravir
Ceci est nécessaire car il est préférable de connaître les caractéristiques spécifiques au sentier, comme la présence de limatiques (sangsues de sang), la traversée et la pataugeoire de rivière ou de voie navigable, la disponibilité de la source d’eau, les frais d’entrée, etc.
3. Imperméabilisez vos affaires, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau
Même s’il ne pleut pas, vous ne savez jamais si vous allez vous heurter à une flaque d’eau ou à un ruisseau que vous devez traverser, ou pire, si vous risquez de vous y glisser. Ne vous protégez pas seulement, protégez également vos affaires en utilisant des matériaux imperméables.
4. Apportez environ deux litres d’eau
Vous ne pouvez pas vous permettre de vous déshydrater par la montée. La déshydratation peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et même de la confusion. Il sera également difficile de trouver une source d’eau fraîche et propre. Apportez votre propre eau et assurez-vous de boire quand vous en avez besoin. Vous ne voulez pas être un fardeau pour vos collègues grimpeurs si jamais vous commencez à avoir des vertiges à cause de la déshydratation!
5. Apportez des collations riches en glucides et en protéines
N’oubliez pas que le principal carburant de l’exercice physique est les glucides. Vous allez brûler beaucoup de glucides et de graisses lors de votre randonnée, et vous ne pouvez pas en perdre trop car vous serez à court d’énergie avant que tout ne soit terminé. Concentrez-vous sur l’approvisionnement en glucides de votre corps pour optimiser vos performances. Emportez du mélange montagnard, des noix, des bonbons, du pain, etc.
6. Étirez-vous avant la montée
Rien de tel que des étirements pour vous gonfler et réchauffer vos muscles pour les heures de randonnée qui vous attendent! Essayez de faire des étirements dynamiques au lieu d’étirements statiques. Les étirements dynamiques nécessitent que vous vous déplaciez à travers les étirements au lieu de les maintenir pendant 10 secondes, ce que vous feriez dans les étirements statiques. Des exemples d’étirements dynamiques sont l’alternance du genou, du squat au fléchisseur de la hanche, l’alternance des coups de pied hauts, la torsion du torse et l’alternance d’étirements quad.
7. Apportez une trousse de premiers soins
Les médicaments de base, les pansements, le coton, la bétadine et tout ce dont vous pensez avoir besoin valent leur pesant d’or si jamais quelque chose de mauvais survient. C’est une règle d’or. N’oubliez jamais d’apporter votre trousse de premiers soins!
Pendant la montée
8. Saluez les gens que vous passez le long du sentier
Vous rencontrerez probablement des habitants et d’autres grimpeurs sur votre piste. Faites-en une expérience agréable pour tous et saluez-les «Good Morning», «Good Afternoon» ou «Ingat».
9. Gardez vos ordures avec vous
Ne le jetez jamais dans les montagnes et dans la communauté voisine! Apportez un contenant comme du plastique où vous pourrez ranger vos déchets. Soyez respectueux de l’environnement et rappelez-vous que vous n’êtes qu’un invité dans la montagne que vous explorez.
Il serait bon de garder à l’esprit les 7 principes de ne laisser aucune trace: planifier à l’avance, voyager et camper sur des surfaces durables, éliminer les déchets correctement, laisser ce que vous trouvez, minimiser les impacts des feux de camp, respecter la faune et être attentionné envers les autres visiteurs.
10. Savoir répondre à l’appel de la nature
Si vous devez répondre à l’appel de la nature, ne le faites jamais le long du sentier. Trouvez un endroit où les gens ne seront pas dérangés par ce que vous laissez. Pour le numéro deux, un parapluie et une petite pelle sont des choses très utiles à emporter.
11. Ne prenez jamais de selfies et ne sautez jamais le long des crêtes
Peut-être ce qui va t’arriver, d’ailleurs!
12. Écoutez la musique de la nature
Le son sifflant et courtisant du vent, le son net des bords de talahib se frottant les uns contre les autres, le chant des oiseaux et le rythme des insectes font tous partie de l’expérience. D’une certaine manière, c’est presque thérapeutique et vous aide à oublier tous vos problèmes pour le moment et à apprécier ce que mère nature a à offrir.
Après la montée
13. Votre corps va vous faire mal, en particulier vos jambes
Soyez prêt pour cela. Si vous souhaitez appliquer des salonspas ou un baume apaisant, ce n’est pas un problème.
14. Mais vous aurez des endorphines et de bons souvenirs pour durer la semaine
Savoir que vous avez grimpé au sommet d’une montagne est l’un des meilleurs sentiments qui soit!