Un planétarium est un théâtre utilisé pour des représentations éducatives et divertissantes sur l’astronomie en général. La plupart du temps, on projette dans les planétariums des scènes d’objets célestes sur un grand écran en forme de dôme. Ces spectacles sont souvent accompagnés de conférences ou de musique. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les planétariums ? Découvrez-en plus à travers ces quelques lignes.
L’histoire du planétarium
L’histoire des planétariums date de l’Antiquité. La plus ancienne représentation connue du ciel a été trouvée dans la tombe d’un ancien architecte égyptien. Le premier planétarium primitif a été créé par Archimède, un polymathe grec. Il a conçu un globe en métal démontrant les mouvements des planètes. Vers l’an 150 avant J.C, le mathématicien et astronome Ptolémée a enregistré ses dessins afin de créer un globe céleste. Ce globe n’a jamais été retrouvé, mais des notes sur sa construction ont été retrouvées.
Les premiers projecteurs numériques à images de synthèse ont vu le jour dans les années 1980 et ont ouvert la voie à l’astrophysique moderne au grand public. Désormais, grâce à l’infographie et aux données sur l’Univers obtenues par les télescopes et par les sondes spatiales, nous pouvons voyager dans l’espace, visiter d’autres planètes et des étoiles lointaines. Il existe aussi des planétariums portables très utilisés dans les écoles, les universités et les expositions. Vous trouverez aussi un planetarium dans le Nord de la France, mais aussi dans d’autres villes.
Les différents types de systèmes de projection
Il existe trois types de systèmes de projection dans les planétariums. D’abord, il y a les systèmes numériques qui sont faits d’une part d’une visualisation grâce à un ou plusieurs vidéoprojecteurs, et d’autre part, d’un logiciel de simulation astronomique appelé « 3D temps réel ».
Ensuite, il y a les systèmes de projection opto-mécaniques qui sont des phénomènes de combinaisons optiques et de mécanismes d’horlogerie. Ce système permet d’accélérer les circulations des corps célestes divers et agréer une image du ciel visible depuis la Terre grâce à une projection optique rectiligne d’une ou plusieurs sources lumineuses. Le système opto-mécanique était très utilisé dès les débuts du planétarium, et équipe encore de nombreux projecteurs. Il existe également les systèmes hybrides, qui permettent d’employer les deux systèmes au mieux.
Une journée internationale des planétariums
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe une journée internationale des planétariums. C’est une fête qui se tient le deuxième dimanche du mois de mars de chaque année. Lors de cette journée, on célèbre l’importance des planétariums en tant qu’outil éducatif. Cela permet aussi d’apprécier la grandeur et la beauté de l’Univers. Le but principal de l’événement est d’informer le public sur le rôle important que jouent les planétariums dans la culture, la science et l’éducation, mais aussi de faire comprendre que l’astronomie est une activité plaisante et passionnante.