Le GR20 Corse : qu’est-ce que c’est ?

par Gabriel

Le GR20 Corse est devenu en à peine quelques années une référence en matière de sentier de randonnées. Pour franchir ses différentes étapes, il faut 14 jours pour un randonneur expérimenté et un peu plus pour un novice. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles le GR20 Corse fait autant parler de lui ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Un parcours de randonnée très apprécié


Le GR20 Corse est un parcours de randonnée divisé en 16 étapes et qui s’étend sur près de 180 kilomètres. Il traverse une grande partie de la Corse et permet de découvrir le potentiel naturel de la région. L’une des particularités du GR20 Corse est l’isolation dans laquelle il plonge les randonneurs. En effet, tout au long des 16 étapes, il n’y a pratiquement aucun point de ravitaillement. Par contre, il est agrémenté de quelques refuges.

Comment préparer le GR20 ?

Le GR20 Corse est peut-être difficile, mais il n’est pas impossible d’en venir à bout. Toutefois, pour réussir ce qui est considéré comme un véritable exploit, il faut se préparer en conséquence. Si vous n’avez aucune expérience en randonnée, vous devez vous entraîner sérieusement pendant plusieurs semaines. Les randonneurs les plus expérimentés peuvent se passer d’entrainement physique.

Vous devez également vous préparer sur le plan de la logistique. La randonnée du GR20 Corse nécessite un certain nombre d’équipements tels que des vêtements et des chaussures adaptées. Pour réussir les 16 étapes, il faut aussi choisir la bonne période de l’année. Certains spécialistes recommandent les mois de juin ou de septembre. Pour avoir tous les détails, cliquez sur ce lien https://livre-gr20-corse.com.

Pourquoi randonner sur le GR20 Corse ?

Les randonneurs qui s’attaquent au GR20 le font pour plusieurs raisons. Nous vous présentons quelques-unes ci-dessous.

Découvrir la Corse autrement

À la fin des 16 étapes que compte le GR20, vous aurez eu l’occasion de découvrir un autre visage de la Corse. S’il n’a rien à envier aux autres parcours de France, c’est aussi parce que le GR20 possède son lot de paysages uniques et de repères anecdotiques. Après chaque ascension, les randonneurs sont toujours émerveillés par ce sentier et la plupart d’entre eux n’hésitent pas à revenir.

Parmi les incontournables du GR20, on retrouve notamment :

  • Le Monte Cinto ;
  • Le cirque de la solitude ;
  • La Plagia Orba, etc.

En réalité, on peut dire que chaque étape possède son lot de surprises.

Briser le mythe du GR20 Corse


Les médias et les randonneurs eux-mêmes ont baptisé le GR20 Corse comme le sentier le plus dur du monde. Certaines parties du parcours nécessitent une certaine technique, et l’ascension peut se révéler assez difficile. C’est l’une des raisons pour lesquelles les randonneurs prennent d’assaut le GR20 Corse.

Le niveau de difficulté est cependant élevé, et les abandons assez fréquents. Pour briser la réputation du sentier de la randonnée du GR20 Corse, vous aurez besoin d’une préparation conséquente.

Tu pourrais aussi aimer