Avec son dédale de canaux et de ponts, son ambiance de rêve et ses paysages magiques, Venise fait partie de ces endroits que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir une liste éprouvée des meilleures choses à faire à Venise pour tirer le meilleur parti de son voyage. Les nouveaux visiteurs, frappés par la beauté des somptueux palais qui se reflètent dans la lagune, s’émerveillent devant le miracle d’une ville construite sur l’eau et toujours debout après des siècles. Elle peut ressembler à un monde flottant, mais elle est bien ancrée au fond de la mer grâce à de solides maisons sur pilotis qui résistent aux fortes marées et aux tempêtes.
Venise a beaucoup à offrir en termes de points forts et de choses à faire, mais sa véritable âme réside dans les expériences et les émotions uniques qu’elle procure aux voyageurs. Pour vous assurer une liste de choses à faire digne d’une telle destination, voici les meilleures choses à faire à Venise.
Basilique Saint Marc
Cette église très élaborée se trouve sur la piazza populaire du même nom. Elle a été construite en l’honneur de saint Marc l’Évangéliste, dont les restes ont été volés à Alexandrie, en Égypte, par un couple de Vénitiens rusés, dans l’intention de le faire reposer à Venise (qu’est-ce qui les rendait rusés ? Ils ont fait passer les restes en Italie dans des barils de graisse de porc).
Conçue à partir de différents styles d’architecture, l’opulence de la basilique brille aujourd’hui dans presque tous les coins, des quatre chevaux de bronze grandeur nature qui gardent l’entrée aux milliers de mètres carrés de mosaïques, en passant par la Pala d’Oro, un retable élaboré commandé à Byzance par les Vénitiens. Si vous regardez attentivement le pignon central de l’extérieur de la basilique, vous pouvez même voir une statue de Saint-Marc ainsi que l’emblème de Venise : un lion avec des ailes.
Le Campanile Saint Marc
Le Campanile de Saint-Marc (Campanile di San Marco) est un clocher historique de la basilique Saint-Marc. C’est le bâtiment le plus haut de Venise et un élément emblématique de l’horizon de la ville. La tour que l’on voit aujourd’hui est en fait une reconstruction de 1912 de l’originale, qui datait du Moyen Âge et s’est effondrée en 1902.
Le Campanile était à l’origine une tour de guet qui servait à alerter les navires en approche et à les guider en toute sécurité dans le port. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus populaires à visiter à Venise, car il offre une vue imprenable à 360° sur la ville et la lagune.
Le Grand Canal
L’eau est omniprésente à Venise. L’infrastructure principale est le Grand Canal, le plus grand attrait de la ville. Il se déroule comme un serpent jusqu’à la lagune, passant devant d’élégantes demeures, des musées, des bâtiments aristocratiques et des hôtels majestueux. Elle peut être bondée aux heures de pointe, avec les taxis et les ferries qui montent et descendent, mais après le déjeuner, lorsque la plupart des habitants sont partis se reposer, elle est beaucoup plus calme. En levant les yeux, vous apercevrez les plafonds ornés de fresques et les lustres en cristal des palais royaux. Les bateaux-taxis privés proposent du champagne et des amuse-gueules à bord.
Le Palais des Doges
Le Palazzo Ducale, opulent palais gothique surplombant la place Saint-Marc, a été le siège du gouvernement de la ville (et la résidence du Doge) du XIVe au XVIIIe siècle. Il a été reconstruit et agrandi au fil des ans, de sorte qu’il s’agit en réalité d’un conglomérat de bâtiments et de styles multiples, presque tous exubérants et glamour. Les visiteurs ont accès à plusieurs salles de bal, aux anciens appartements du Doge, à la grande cour intérieure et aux anciennes prisons. Il s’agit d’un musée, et il est donc nécessaire de se procurer des billets.
Le Pont du Rialto
Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est le plus ancien et le plus impressionnant des quatre ponts qui enjambent le Grand Canal. C’est aussi l’un des monuments les plus célèbres de Venise. Aucun voyage dans la ville ne serait complet sans passer au moins une fois sur ce pont emblématique !
Construit à la fin du XVIe siècle et marquant l’entrée du marché du Rialto, cet élégant pont de pierre comporte trois séries d’escaliers divisés par des arcades. L’escalier central est rempli de boutiques et de vendeurs et est généralement si fréquenté que l’on a du mal à passer. Les escaliers situés sur les côtés extérieurs du pont offrent une vue imprenable sur le Grand Canal et ses gondoles.
La Gallerie dell’Accademia
La Gallerie dell’Accademia, c’est la Renaissance vénitienne 101. Nommez un peintre important de l’époque – Titien, Canaletto, Bellini, Bosch, Tiepolo- et vous pouvez être sûr que vous le trouverez ici, réparti dans des salles aussi décadentes que les peintures elles-mêmes. La collection s’étend du XIIIe au XVIIe siècle et se compose principalement d’œuvres créées à Venise et dans ses environs. Il y a beaucoup de peintures à l’huile, dont de nombreux chefs-d’œuvre religieux qui ont été magnifiquement restaurés et exposés. Les scènes historiques de Venise sont particulièrement intéressantes, car elles donnent une idée du chaos qui régnait dans la ville à l’époque de son apogée en tant que capitale marchande.
Le Pont des Soupirs
Ce pont relie le palais des Doges aux « nouvelles » prisons. Son nom ferait référence aux soupirs des prisonniers du XVIIIe siècle qui jetaient un dernier coup d’œil sur Venise en se rendant dans les cellules de la prison. Sa fonction était peut-être sinistre à l’origine, mais ce pont de calcaire blanc est tout à fait magnifique.
Il y a plusieurs façons de voir et d’expérimenter ce pont :
Si vous voulez marcher sur le pont, ressentir les frissons des prisonniers et apercevoir l’agitation de la ville à travers les petites ouvertures, vous pouvez le faire en visitant le palais des Doges, mentionné plus haut. Pour cela, il vous faudra un billet.
Le meilleur endroit pour admirer l’extérieur du pont est le Ponte della Paglia, un petit pont situé sur la promenade du front de mer Riva degli Schiavoni.
L’Église San Giorgio Maggiore
La principale attraction de San Giorgio Maggiore, une petite île à côté de la Giudecca, est l’église conçue par Andrea Palladio, dont le clocher offre l’une des meilleures vues de la ville. Mais il y a aussi de nombreuses fondations d’art, dont la Fondazione Cini et Le Stanze del Vetro, qui valent la peine d’être visitées. L’île n’étant accessible que par bateau, le contrôle des foules y est intégré, ce qui en fait un choix idéal si vous cherchez à échapper à la mêlée de San Marco.
Le musée Guggenheim
Ce petit palazzo sur le Grand Canal était autrefois la demeure de l’excentrique galeriste et collectionneuse Peggy Guggenheim, qui a joué un rôle important dans la carrière d’artistes tels que Jackson Pollock, Max Ernst et Alberto Giacometti. Aujourd’hui, le musée éponyme conserve l’atmosphère d’une maison privée. La plupart des œuvres exposées ont été collectionnées par Guggenheim au cours de sa vie et comptent parmi les meilleures œuvres d’art du XXe siècle. Dans l’entrée, deux Picasso sont accrochés à côté d’un mobile de Calder. Les pièces sont remplies de Kandinsky, de Brancusis, de Pollocks et de Dalis. Une cheminée est tapissée de boîtes de Joseph Cornell.