Une plongée dans l’histoire gréco-romaine. Un séjour de détente, de mer et de repos, pour profiter de la beauté des plages aux eaux cristallines. Le triomphe du baroque. Le charme majestueux des volcans. La liste des choses à voir en Sicile pourrait être encore longue, car entre villes et villages, nature et art, cette région a vraiment beaucoup à offrir à ses visiteurs. Un autre aspect important ne doit pas être négligé : cette île est également célèbre dans le monde entier pour l’abondance de ses délices culinaires, tant salés que sucrés. Ainsi, parmi les lieux à visiter en Sicile, vous ne pourrez pas passer à côté d’un bon petit restaurant ou d’un lieu spécialisé dans la cuisine de rue ! Panelle, arancine (boulettes de riz frites), spécialités de poisson, cannoli, cassatine et granita sont autant de délices qui titilleront le palais et tenteront même le voyageur le moins enclin à céder aux plaisirs de la table.
Quiconque souhaite consacrer ses vacances à la découverte de ces merveilles lors d’un itinéraire en Sicile ne peut manquer de passer par Palerme. La capitale régionale, ancienne capitale du Royaume des Deux-Siciles, a en effet été déclarée première ville européenne de la cuisine de rue ! Et à côté de tant de gourmandises, Palerme sait envoûter les touristes avec ses trésors : la cathédrale, l’église de la Martorana et les nombreux palais nobles qui ont vu le jour sur son territoire, pour n’en citer que quelques-uns.
Catane et l’Etna, une combinaison fascinante
Ce sont deux destinations incontournables de tout circuit en Sicile orientale : Catane, la perle baroque, et l’Etna, l’un des volcans les plus actifs de la planète. Il semble impossible de parler de l’une sans l’autre, car le volcan domine la ville, ce qui en fait une destination unique.
En fait, Catane peut être appréciée à la fois par ceux qui veulent avoir un aperçu du paysage sicilien, car elle s’élève dans une vaste plaine remplie d’agrumes, carte postale emblématique de ce que signifie la « Sicile » pour beaucoup, et par ceux qui veulent faire l’expérience du mélange enivrant de cultures et de styles qui caractérisent l’île.
Catane est certainement célèbre pour ses monuments baroques, comme la cathédrale de Sant’Agata, qui se dresse sur la Piazza del Duomo, considérée par beaucoup comme le cœur baroque de la ville. Mais pourquoi ce cœur bat-il si fort ici ? Deux événements dramatiques survenus à la fin du XVIIe siècle ont contribué à l’épanouissement de tant de monuments baroques : l’éruption de l’Etna et un tremblement de terre. Catane a dû être reconstruite et de nombreux artistes ont collaboré pour redessiner son visage. Le résultat peut encore être admiré aujourd’hui et fait de la ville l’un des lieux à visiter en Sicile. De son côté, l’Etna mérite également une visite. Ses paysages rocheux fascinent parce qu’ils sont uniques au monde : dans un mélange suggestif, les coulées de lave, les cratères, les grottes et les vestiges d’habitations détruites par les éruptions alternent sur ses pentes. Un spectacle qui ne laisse pas indifférent.
Taormina
Bénéficiant également du cadre offert par l’Etna, Taormine attire chaque année d’innombrables visiteurs. La ville, parmi les plus imposantes de l’île, possède un charme propre, raffiné et élégant. Ici, les richesses naturelles, comme l’Etna qui la domine et la mer qui la baigne, s’ajoutent à la vivacité culturelle, nourrie par une saison estivale riche en concerts et en représentations théâtrales, et aux trésors artistiques que l’on peut admirer au cours d’une promenade décontractée. Ce n’est donc pas un hasard si, depuis de nombreuses années, Taormine s’est fait une place dans le cœur des artistes et des écrivains : de Goethe, qui l’a citée dans son « Voyage en Italie », à Oscar Wilde et Hemingway. Pour ceux qui souhaitent ressentir le pouvoir de séduction de la ville, il faut absolument voir le célèbre théâtre grec, où l’on semble se trouver dans une position unique, suspendu entre le ciel et la mer.
Un moment de détente s’impose à la Villa Comunale, dont les jardins à l’anglaise abritent des bâtiments originaux à découvrir. Enfin, la cathédrale dédiée à Saint-Nicolas étonne par son aspect austère qui la fait ressembler davantage à une forteresse qu’à un monument religieux. Mais les merveilles de la ville ne s’arrêtent pas là, et ceux qui sont à la recherche d’un restaurant branché ou d’un atelier d’artisan ne manqueront pas de se promener sur le Corso Umberto I, la rue principale de Taormine, où les plaisirs du shopping et de la table ne manqueront pas de consolider l’image idyllique que les autres merveilles de la ville auront déjà construite dans le cœur des voyageurs.
Syracuse, l’Athènes sicilienne
L’écho des colonies grecques résonne fortement à Syracuse, une ville qui ne peut manquer de figurer sur la liste des lieux à visiter en Sicile. Le monde antique, qu’il soit grec ou romain, y est très présent : une visite au parc archéologique de Neapolis s’impose, où l’on peut admirer le théâtre grec, datant du Ve siècle avant J.-C., la piscine romaine, un amphithéâtre romain, la fascinante grotte du Nymphée et bien d’autres signes de la richesse des civilisations anciennes. Cependant, les merveilles de Syracuse ne s’arrêtent pas aux seules splendeurs helléniques.
La ville étonne par la richesse de ses visages : les merveilles baroques ne manquent pas, comme la cathédrale, dont l’histoire suffit à comprendre comment différentes époques se sont entremêlées dans son périmètre. Bien qu’elle soit un exemple évident du baroque sicilien, la cathédrale intègre un important temple dédié à Athéna, transformé ensuite en église avec l’avènement du christianisme. Une visite à Syracuse n’est pas complète sans un arrêt sur ses plages, où les voyageurs peuvent se détendre et profiter d’une baignade rafraîchissante, bien méritée après avoir exploré les merveilles de la ville.
Ragusa, la ville divisée
Raguse a deux visages : l’un reflète l’image de la ville sicilienne que se fait le voyageur, l’autre, construit après le tremblement de terre de la fin du XVIIe siècle, est plus baroque. En fait, après la destruction de la ville, celle-ci a été reconstruite plus haut que l’endroit où elle se trouvait à l’origine. Certains habitants sont toutefois revenus dans l’ancien quartier, ce qui a donné lieu à la division urbanistique qui divise encore aujourd’hui la ville en Ragusa Ibla et Upper Ragusa. Les deux moitiés sont séparées par la Valle dei Ponti, un ravin surmonté de quatre ponts.
Ceux qui visitent déjà Raguse et découvrent laquelle de ses deux âmes lui ressemble le plus, devraient également s’offrir une halte au château de Donnafugata, dans la campagne voisine, à seulement quinze kilomètres de la ville. Il s’agit d’une destination estivale aristocratique, entourée d’un grand jardin historique. Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée du costume, une destination intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir l’évolution des vêtements des familles qui ont habité la propriété. Ce trésor et d’autres de la Sicile baroque sont abordés au cours du voyage Baroque sicilien.
Modica, aussi unique que son chocolat
Il n’est pas nécessaire d’être un grand gourmand pour savoir que Modica est célèbre pour son chocolat, pas plus qu’il n’est nécessaire d’être un expert en poésie pour se rappeler que la ville a vu naître le poète Salvatore Quasimodo et qu’elle était aimée de Sciascia. Mais Modica a aussi beaucoup à offrir à ceux qui n’aiment pas les sucreries et qui ont d’autres passions que la littérature. En fait, la ville devrait figurer dans le top 10 des lieux à visiter en Sicile pour d’autres raisons.
Tout d’abord, elle est comme divisée en deux parties : la partie haute, construite autour de l’ancien château et caractérisée par des ruelles étroites qui s’accrochent au rocher sur lequel elles reposent, et la partie basse, plus spacieuse et caractérisée par une esthétique plus baroque. À ne pas manquer, la cathédrale Saint-Georges, à laquelle on accède par un grand escalier de 260 marches, la cathédrale Saint-Pierre, célèbre pour les statues des douze apôtres qui ornent son entrée, ou encore l’église rupestre Saint-Nicolas, considérée comme la plus ancienne église de la ville, taillée dans un rocher. Ces édifices se caractérisent par des styles différents, des beautés différentes qui témoignent à la fois de la riche histoire de la ville et des nombreuses âmes qui y vivent.
Agrigente et la vallée des temples
Incontestablement l’un des plus beaux sites de Sicile, la Vallée des Temples d’Agrigente est une étape incontournable de tout circuit sur l’île. Dans ce berceau qui témoigne de la grandeur de la culture hellénique, on peut admirer dix temples, une nécropole et trois sanctuaires. Tout concourt à l’idée d’avoir franchi une porte magique : le temps est comme suspendu et la seule unité de mesure contemplée est la beauté de l’architecture.
Il n’y a pas de moment privilégié de la journée pour profiter d’un tel émerveillement : les ruines sont immenses quand le soleil d’été les éclaire, mais elles volent le cœur la nuit, illuminées par des projecteurs. Ce n’est pas un hasard si la Vallée des Temples est l’emblème de l’âme gréco-antique de la Sicile. Des gloires du passé qui, en 2011, ont pu dialoguer avec le contemporain : Igor Mitoraj a choisi la Vallée des Temples comme cadre pour l’installation de certaines de ses œuvres et le résultat a été spectaculaire. Pour ne manquer aucune des merveilles de ce site et des autres joyaux de l’île, le riche circuit Sicilia Classica a été conçu.
Une excursion en bateau pour découvrir les îles
Près de la côte sicilienne, la mer est parsemée de plusieurs archipels que l’on peut atteindre en bateau. Prendre une journée pour visiter ne serait-ce qu’un seul d’entre eux est un bon moyen d’admirer certains des plus beaux endroits de Sicile. Facilement accessibles depuis Milazzo, les îles Éoliennes sont baignées par une mer cristalline et ont beaucoup plus à offrir aux voyageurs : Panarea, Stromboli, Lipari, Vulcano, Filicudi, Salina et Alicudi ont chacune une identité propre et permettent de vivre des expériences différentes. À Stromboli, l’ascension du volcan est incontournable, ceux qui se rendent à Salina ne peuvent manquer de s’offrir un verre de Malvasia, le musée archéologique de Lipari est un joyau, tandis que Calajunco, à Panarea, vaut la peine d’être visité et de faire trempette.
Pour découvrir toutes les possibilités qu’offre cet archipel, il y a le voyage Baroque sicilien et Îles Éoliennes. Ceux qui, en revanche, recherchent la garantie d’une mer de rêve et de rythmes tranquilles, lorsqu’ils se demandent que visiter en Sicile, devraient envisager les îles Egadi, plus précisément Favignana et Marettimo. Un voyage ad hoc leur est d’ailleurs consacré, intitulé Authentic Sicily and the Egadi Islands (Sicile authentique et îles Egadi). Les îles Pelagie, plus difficiles d’accès et donc plus préservées, offrent une expérience plus sauvage. Inutile de présenter Lampedusa, baignée pour beaucoup par la plus belle mer du monde, mais même la voisine Linosa, moins connue, sait étonner par ses merveilles.