Quels sont les plus beaux lieux à visiter en France ?

par Gabriel

La France est une destination à la fois étonnante et romantique quel que soit les recoins que vous souhaitez visiter… Entre les incroyables châteaux et leurs musées, les monuments historiques et les villages préservés dans leur âme d’autrefois, le ravissement se poursuit autour des ressources naturelles qui se trouvent dans l’hexagone. Montagnes et gorges, vallées et baies, jardins et parcs… Il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui fait la richesse de notre patrimoine.

Pour découvrir des lieux insolites d’une beauté naturelle exceptionnelle, à deux pas de Paris, partez à la découverte de la Provence, de la Normandie, de la Manche, de l’Alsace ou encore des Alpes françaises dans ce petit guide typiquement Français.

1. Les Gorges du Verdon

Les Français peuvent affirmer qu’ils ont également leur propre Grand Canyon. Les Gorges du Verdon sont effectivement considérées comme étant les plus grandes d’Europe avec une étendue de 100 km. Ce site absolument unique au monde est très populaire auprès des amateurs de beauté naturelle vertigineuse, ainsi que des grimpeurs et des kayakistes. Située dans la région des Alpes de Haute Provence, la rivière Verdon a formé à elle seule ces gorges au fil des siècles. De nos jours, la roche présente une profondeur de 800 mètres qu’il est possible d’explorer en canoë comme en randonnée pédestre.

Pour voir toute la beauté de cette gorge unique, il faut gravir la montagne serpentine jusqu’au canyon du Verdon, d’où l’on peut rejoindre l’une des plateformes d’observation située sur le Col d’Illoire ou la piste de Cornouailles. Ces sites d’altitude offrent des vues à couper le souffle avec des nuances de bleus infinis sublimées par une abondance d’oiseaux de proie virevoltant au-dessus. Il faut dire que le plan d’eau aménagé sur le Lac de Sainte-Croix possède une eau claire azur qui enthousiasme tous les visiteurs.

2. La Route du vin d’Alsace

Ce troisième lieu à découvrir absolument dans l’hexagone se trouve dans la région Grand Est. L’Alsace regorge de coutumes et de traditions qui sont non seulement transmises de génération en génération mais aussi par des itinéraires qui serpentent dans un patrimoine d’une richesse infinie.

La gastronomie est un emblème tout comme les paysages et les reliefs vallonnés qui font de ce département un lieu extraordinaire. Pour assortir l’ensemble, la Route des Vins d’Alsace permet de découvrir tous les villages discrets qui se nichent dans ce terroir sur plus de 180 km ; mais surtout les sept cépages principaux qui permettent d’obtenir le célèbre nectar blanc faisant tout le réputation régionale de l’Alsace en France mais aussi par delà les frontières. En allant au plus près des producteurs mais aussi des habitants, vous découvrirez des facettes rares de traditions bercées par une double identité et qui tient à être préservée.

3. Les calanques de Marseille

Le pittoresque littoral Méditerranéen rocheux, situé sur la route entre Marseille et Cassis, a formé au fil des siècles des baies d’une beauté étonnante, qui ne sont pas inférieures aux vues pittoresques des massifs fjords Norvégiens.

L’attraction naturelle la plus célèbre de France, entourant les baies d’eau azur, est une destination populaire parmi les touristes et porte également son propre nom – les calanques. Pendant longtemps, les rochers et les corniches ont été exposés à l’eau et au vent, créant des formations rocheuses qui semblent tomber dans les eaux azur de la Mer Méditerranée.

Les calanques de Marseille sont des roches calcaires d’environ 400 mètres de haut, qui se sont formées il y a environ 120 millions d’années. Pour accéder à ce lieu pittoresque inscrit dans la réserve nationale et protégée, il faut obligatoirement prendre place sur des croisières guidées ou emprunter une embarcation. Mais la visite en vaut vraiment le détour car ces paysages marins sont particulièrement époustouflants et uniques au monde.

4. Les falaises d’Etretat

Le lieu de prédilection des écrivains talentueux Guy de Maupassant et Maurice LeBlanc, ainsi que des grands artistes Claude Monet et Gustave Courbet est situé en France sur la Manche près du petit village côtier d’Etretat … Du fait que des personnalités créatives et leurs œuvres sont devenues célèbres dans ce lieu, les estivants aiment venir explorer ce point de repère naturel Français.

À Étretat et aux alentours, de nombreux sites naturels reconnus feront envie à la beauté de la périphérie nord de la France. Une petite plage rocheuse est entourée de rochers géants, du haut desquels il y a une vue panoramique très spectaculaire sur le vaste océan et les vagues qui se brisent uniformément sur les rochers. En effet, d’en haut, vous obtiendrez une vue imprenable sur la promenade vers les rochers Aval et Amont, ainsi que la connaissance des arches naturelles sortant des rochers directement dans la mer.

5. Les Champs de lavande en Provence

Des espaces sans fin, recouverts du luxe de la lavande en fleurs et de ses délicieux arômes, colorent les paysages naturels de la Provence de couleurs vives et saturées. De la mi-juin au début août dans cette région de France, les touristes peuvent observer un magnifique tableau, dédié à de nombreuses idées créatives. Les plus beaux champs de lavande Provençaux sont situés dans les villages d’Arles, Valensole, et à proximité de l’abbaye de Sénanque.

Combinez les légendaires pistes violettes lumineuses de la Provence avec un voyage dans les villages tout aussi pittoresques de Saint-Rémy, Beau de Provence et la ville à couper le souffle d’Avignon. Ici, pendant la période de floraison, fermes, fabriques et usines de production d’huiles essentielles, de parfums, de miel de lavande et de savon ouvrent leurs portes.

6. La Dune du Pyla

La dune du Pila est la plus grande et la plus haute d’Europe. Entourée de forêts de conifères denses, c’est une véritable merveille naturelle en France. Elle est si populaire que cette merveille de la nature a son propre site Web, où vous pouvez la regarder à tout moment et organiser votre venue dans la plus grande tranquillité.

L’apparition de ce repère naturel est associée à la formation géologique de la côte d’Argent. Depuis 200 ans, les courants marins apportent du sable de l’intérieur du pays et de la côte atlantique. À la fin du XVIIIe siècle, la dune de Pyla gagnait une hauteur de 50 mètres, et aujourd’hui sa hauteur varie de 110 à 117 mètres. Cette montagne de sable d’une taille impressionnante s’enfonce chaque année de plus en plus profondément dans les bois, prenant quelques mètres de terrain à sa disposition.

Tu pourrais aussi aimer